Les enseignements de J.-B. Mary-Lafon ont été dispensés au cours de très nombreuses séances spirites, dans des groupements ou cercles successifs, et ceci depuis 1928.
L’entité J.-B. Mary-Lafon s'est manifestée et nommée pour la première fois à son médium Gaston Beau le 28 novembre 1928. Lors de cette première communication, il imposa sa méthode (dictée lettre par lettre) et la fréquence des séances.
Conformément aux règles imposées, J.-B. Mary-Lafon répondant à l’appel qui lui était adressé, apporta pendant plus de 60 ans, des révélations sur des thèmes extrêmement divers tels que : l’évolution port mortem de l’âme - Les différents plans : plans réincarnatifs et non réincarnatifs - La nature de l’âme et de l’Esprit – Dieu, la création, le destin – Le cosmos et son immensité – La vie et son évolution – La vie astralitaire – La Connaissance – La mémoire – Le libre arbitre,…..
De multiples sujets ont été abordés, mais celui qui nous importe le plus, dans notre état transitoire, est la survie de cette partie immatérielle de nous-mêmes qu'est l'âme-esprit. JBML l'affirme de façon incessante et le prouve, pour lui-même, par
ses très nombreuses réincarnations temporaires dans le corps de son médium Gaston BEAU jusqu’en 1979, puis celui de Lucien Pauillac qui lui succéda de 1985 à 1994.
Seul, un désincarné ayant l'expérience du trépas et de la vie dans l'au-delà peut ainsi communiquer sa conviction et la faire partager aux humains encore engagés dans la matière.
Les enseignements de JBML forment un tout qui ne peut être résumé sommairement, d'autant plus que le Maître s'est réservé la propriété intellectuelle de son œuvre post-mortem et qu'il exige que celle-ci ne soit mentionnée ou citée que dans les termes mêmes où elle a été dictée et seulement à des auditeurs avertis.