Pierre-Marie LUCAS, artiste médiumnique

 

Nous disposons de peu de renseignements sur P-M LUCAS, artiste médiumnique, ami de Monsieur Beau, architecte de son métier.

 

Jean-Bernard Mary-Lafon a attesté de la véracité de l'origine de ces réalisations exécutées sur papier avec une lame de rasoir.  

 

 

Pour la plupart d'entre elles, il a donné une interprétation.

Un article de Plaisir de France, de mars 1955, relate que PM Lucas travaillait dans un véritable état second :

"Sa main à l'aide d'une lame de rasoir sur papier granité trace des formes surprenantes. Sans aucune intervention de sa volonté, poursuivant son geste créateur, il découvre de curieux rythmes cosmiques.

 

Son oeuvre ainsi conçue prend toutes son ampleur si on l'examine en transparence, on voit apparaître au milieu des lignes abstraites des formes qui ressemblent étrangement à celles de la Vierge, des saints et des anges. Ces dessins sont présentés dans des cadres lumineux."





Commentaire de J.B.M.L. (Dessin ci-dessous)

 

J.B.M.L. : lorsque l’on tente d’interpénétrer cette image, l’on est saisi par la magnificence et la mathématique qui s’en dégagent. Les Entités causales, car il ne s’agit pas d’une seule Entité, les Entités causales, dis-je, étaient placées sur des plans différents. Ce n’était pas la Terre qui se faisait le plan, le lieu de l’observation.

En effet, le système solaire, auquel appartient la Terre, est situé au quart de diamètre de la Galaxie, univers auquel vous et moi appartenons ; or, sur cette représentation, l’APEX apparaît parfaitement circonférentiel ; ce fait, à lui seul, suppose la coordination d’un certain nombre d’Entités intermédiaires disséminées entre le ̎ Mirabile visu ̎, le spectacle admirable, et l’Entité interprétante qui meut la dextre, sinon l'esprit de Monsieur Lucas.

Regardez l'harmonieuse disposition de ces globes célestes, ils décrivent un orbe qui ne varie jamais ! Magie symétrique qui nous fait comprendre combien Dieu, Présence, Puissance Éternelle, transcende universellement toute catégorie créée. Il y a quelque chose qui échappe à l’intelligence. Qui ou quoi préside à l’ordre statique ?

L’on y cherche vainement l’élément mésonique à l’échelle universelle, qui, à l’instar du méson intra-atomique, contribue à la cohésion moléculaire en reliant entre eux, de par son champ magnétique, les constituants corpusculaires.

 

Mr LUCAS : C’est bien ce grand cercle rayonnant qui est le centre attractif de tout le dessin.

J.B.M.L. : C’est l’APEX, celui que l’on situe comme un point astronomique, un peu au nord de la constellation d’Hercule. Évidemment il ne s’agit que d’une orientation approximative ; cependant, si l’on pouvait considérer l’APEX de la Terre, il se présenterait sous une forme elliptique alors que, j’y insiste, l’on vous donne cet aspect dans l’harmonie, la symétrie d’un cercle parfait[1].

 

[1] Transcripteur : En effet c’est le phénomène de la perspective qui nous obligerait à apercevoir l’APEX en forme elliptique.